Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La Mezzanine : une solution idéale pour les petites surfaces

istock 1304912880 1024x683 2

Aménager une mezzanine le plus judicieusement possible permet de disposer d’un lieu de vie plus spacieux. C’est tout de même mieux que de conserver des combles vides ou une grande hauteur sous plafond inutilisée. De plus, cette extension augmente la valeur du bien immobilier

 

Cet espace en hauteur vous permet plusieurs possibilités. Vous pouvez mettre un bureau en dessous, installer un meuble pour ranger vos affaires, y disposer un autre lit. Ce n’est pas les idées qui manquent. Certains utilisent la mezzanine en tant qu’espace supplémentaire, d’autres l’investissent en tant que chambre.

Une mezzanine est donc une structure en hauteur. Pour faciliter son utilisation mais aussi pour des raisons de sécurité, elle doit être accessoirisée par divers éléments. Nous avons bien évidemment l’escalier pour y accéder facilement. L’escalier peut-être en acier ou en bois.  Ensuite nous avons le garde-corps, avec sa rambarde qui est gage de sécurité.

 

La mezzanine peut être construite dans n’importe quelle zone de l’habitation pourvu que la hauteur totale sous plafond soit d’au moins 4 m. Cela permet de réserver une hauteur décente de 1,90 m pour la mezzanine. Une hauteur inférieure permet uniquement de créer une chambre pour un enfant mais il faut tout de même lui réserver une hauteur suffisante afin qu’il se déplace aisément.

 

Voici quelques exemples de Mezzanines :

  • La mezzanine suspendue

  • Elle est fixée à au plafond ou à la charpente par des fers, des câbles en acier ou des madriers en bois. C’est la version qui convient pour créer un espace de petite superficie.

 Villas club constructeur maisons mezzanine

 

  • La plateforme mezzanine 

  • Celle-ci est supportée par des pieds porteurs. Si l’on opte pour cette version, il est nécessaire de disposer d’une grande hauteur sous plafond et d’une surface au sol d’une quinzaine de mètres carrés au minimum.

 

Villas club constructeur maisons mezzanine

 

  • La mezzanine en métal

Beaucoup plus rassurant. Les mezzanines en métal séduisent par leur stabilité et sécurité. Cependant il faut que les clous soient bien mis en place.

Villas club constructeur maisons mezzanine

 

  • La mezzanine en bois

Facile à installer, la mezzanine en bois est très esthétique et charmante. Donnez la priorité au bois massif. Ce dernier est un peu plus robuste.

Villas club constructeur maisons mezzanine

 

  • La mezzanine avec un sol en verre

Ces derniers temps nous assistons à la naissance d’une nouvelle mode : Les mezzanines avec un sol en verre. Esthétique et très original, ce genre de mezzanine possède un prix assez onéreux.

Villas club constructeur maisons mezzanine

 

Cependant il faut savoir que moins cette infrastructure prendra de place, plus vous aurez de luminosité dans les deux espaces. Généralement, la mezzanine souffre du manque d’éclairage dans la mesure où elle se trouve en hauteur. N’hésitez pas à l’éclairer le plus possible !

 

Vous avez un projet de construction ? Contactez-nous !

Retour aux Actualités

4.7 / 5
404 avis clients Natilia