Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Construire en zone de protection du patrimoine ABF

construction zone classee larochelle 1000x667

En France, les règles du Code de l'urbanisme sont très strictes en matière de protection des bâtiments faisant partie du patrimoine immobilier

 

Si l'on considère que tous bâtiments classés monument historique doivent être protégés, ces bâtiments sont aussi indissociable de l'environnement et de l'agglomération qui les entourent. C'est pourquoi il existe une zone de protection fixé à 500 mètres du bâtiment historique. Cela offre la possibilité de contrôler l'esthétisme de ces bâtiments et aussi de maintenir ces bâtiments historiques dans des conditions optimales

Il est nécessaire de toujours consulter les plans et documents disponibles du plan local d'urbanisme (PLU) si vous souhaitez acheter ou déposer un permis de construire. Ces documents d’urbanisme vous permettent de savoir si votre terrain se trouve sur l’une de ces zones protégées, et si vous avez le droit de procéder à votre construction comme vous le souhaitez.

Dans le cas où votre projet se situe sur une zone protégée "ABF" (Architecte des bâtiments de France), vous devez respecter des règles.

Les voici :

 

-  Les matériaux, couleurs et style de tous les composants de votre projet peuvent être réglementés, qu’il s’agisse des toitures, des menuiseries et volets, des enduits, des clôtures etc…

- La construction (et l’extension) sont parfois tout simplement interdites dans le périmètre.

- Dans tous les cas, les services instructeurs du Permis de Construire consultent l’Architecte des Bâtiments de France qui émet un avis. Les délais d’examen du Permis de Construire peuvent ainsi être augmentés de 1 mois ou 2 en fonction de la zone.

 

Vous l’aurez compris, tout ce qui touche à l’aspect extérieur des habitations situées aux abords des monuments historiques est fortement encadré. Tant et si bien que le simple fait de peindre vos volets, par exemple, devra faire l’objet d’une demande auprès d’un Architecte des Bâtiments de France.

 

SOYEZ VIGILANT !

On pense souvent que les monuments historiques sont facilement repérables. Dans l'imaginaire collectif, on visualise, en effet, le plus souvent un édifice religieux, un château ou encore un hôtel particulier. Or, la majorité des monuments classés ou inscrits sont en réalité des immeubles. Il est donc bien plus fréquent que l'on ne le croit d’être confronté à la réglementation de protection des monuments historiques.

Retour aux Actualités

4.7 / 5
404 avis clients Natilia