Nos maisons Natilia font la différence ! #fierdemamaison Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment estimer le prix de sa maison ?

estimer maison

Vous souhaitez vendre votre bien ou tout simplement connaître sa valeur, mais vous ne savez pas comment l'estimer !

Voici les différents éléments pris en considération pour estimer le prix d’une maison.

 

LA SURFACE HABITABLE ET L’EMPLACEMENT

 

De manière générale, plus les maisons présentent une surface importante, plus leur prix est élevé. La valeur du mètre carré n’est toutefois pas la même d’une zone à une autre. Certaines sont très prisées, comme les centres-villes ou les communes situées autour de grandes agglomérations. Pour estimer le prix d’une maison, il faudra multiplier le prix d’un mètre carré par le nombre de mètres carrés de l’habitation.

 

L’emplacement d’un bien immobilier s’apprécie aussi par rapport au quartier et à la qualité de vie qu’il offre. On peut ajouter à cela la proximité avec les transports en commun et les commodités. Les maisons les mieux placées et les plus agréables présentent donc les prix les plus élevés.

 

Bon à savoir

Le site immobilier.notaires.fr permet d’obtenir une estimation du prix au mètre carré sur l’ensemble du territoire.

 

L’ÉTAT DE LA MAISON

 

L’estimation du prix d’une maison prend également en compte son état. S’il y a des travaux de rafraîchissement ou de rénovation à prévoir avant de pouvoir jouir pleinement des lieux, le prix de vente devra être adapté.

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget.

 

 

LE DPE (DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE)

 

Le diagnostic de performance énergétique est un document que chaque vendeur et bailleur est dans l’obligation de fournir au futur acquéreur ou locataire. Il sert à rendre compte des performances énergétiques d’un bien. Les éléments pris en considération sont notamment le chauffage, les émissions de gaz à effet de serre ou encore l’isolation.

 

L’échelle de notation de l’étiquette énergie va de A à G, A étant la meilleure note. Si un logement affiche de mauvaises performances énergétiques (F ou G), on peut s’attendre à ce que son prix, en location comme à l’achat, soit moins élevé que les biens présentant des prestations équivalentes. En effet, il faudra compenser la surconsommation de chauffage potentielle et / ou la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.

 

 

 

LES EXTÉRIEURS

 

La maison dispose d’un grand jardin ? Si c’est le cas, sachez que cela peut constituer un atout notable dans le cadre d’une vente. L’estimation du prix de la maison peut en effet être revue à la hausse. Cela est d’autant plus vrai lorsque le jardin est spacieux et qu’une partie de l’extérieur est bien aménagée (terrasse, pergola, cuisine d’été, etc.), afin de pouvoir profiter pleinement des beaux jours. La présence d’une piscine contribue aussi à faire augmenter les prix.

 

LES ANNEXES

 

Cave, garage, grenier ou dépendance constituent autant de zones utiles et intéressantes pour l’ensemble des membres du foyer. Elles permettent de stocker des équipements, d’aménager une pièce de vie supplémentaire ou de garer la voiture, par exemple, pour optimiser l’organisation au quotidien. Leur présence constituera un facteur d’augmentation.

 

SE RENSEIGNER SUR LES PRIX DU QUARTIER

 

Pour bien estimer le prix de sa maison, il faut également prendre le temps de s’attarder sur le prix de vente des différentes maisons à vendre dans le quartier. Cela aide à trouver le juste milieu et à ne pas sous-estimer ou surestimer son bien immobilier. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d’un ou de plusieurs agents immobiliers pour l’estimation du prix de la maison.

 

 

Vous avez un projet de construction ? Contactez-nous !

Retour aux Actualités

4.8 / 5
403 avis clients Natilia